L’Argent de Robert Bresson

Si seulement… un cycle de programmation élaboré par les membres de l’atelier « En quête d’autres Regards » depuis la Prison de Paris-La-Santé vers le Cinéma MK2 Beaubourg.
La projection est suivie de courts-métrages qui mettent en forme les regards portés sur le film par les membres de l’atelier… A l’issue de la séance, une discussion est ouverte avec la salle et celle-ci est filmée afin de revenir à la prison.

L’argent de Robert Bresson

France – 1980 – 72 min

 Yvon, un pauvre livreur, est pris dans l’engrenage du mal à cause d’un faux billet. Qu’est ce que filmer l’argent, sa circulation, l’énigmatique diffusion de son pouvoir? quelle grammaire filmique inventer à cet effet? Ces questions sont ici comme autant de sommations adressées à l’oeil et à l’oreille du spectateur. “Qui n’analyse, ni n’explique. Qui recompose” écrivait Bresson  dans ses Notes sur le cinématographe.

A l’issue de la séance, projection d’un court métrage, mise en forme des regards portés sur le film, réalisé par les membres de l’atelier vidéo de la prison Paris-La Santé :

“Disjonction, concours de circonstances” de Djibril, Romain, Ulrich, Kamel Regaya, Anne Toussaint – 16 mn