TRANS# de Jin Ly

A l’initiative de l’association Les Yeux de l’Ouïe, des cinéastes documentaristes poursuivent une réflexion publique dans un atelier ouvert à tous, une réflexion qui réactive un espace critique susceptible d’explorer la puissance d’un cinéma documentaire s’attachant à renouveler ses formes et son mode de présence au monde.

VUES# – 21 mn – 2012 – Les Yeux de l’Ouïe

Court métrage réalisé par l’atelier “En Quête d’Autres Regards” à la prison de Paris-La-Santé, regards sensibles portés par les membres de l’atelier sur le film de Jin Ly.

TRANS# – réalisé par Jin Ly – 2004 – France, Corée – 73 mn

Une jeune sud-coréenne effectue un voyage Séoul-Paris pas comme les autres.  Pas comme les autres, puisqu’elle ne prend pas l’avion, mais le bateau d’abord jusqu’à Pékin, ensuite le train pour traverser la Sibérie. Et puis, pas comme les autres, puisqu’elle a filmé chaque étape de son trajet et l’a monté dans un film intitulé « Trans# : working title ».

Le film est un poème, le journal filmé d’une jeune femme sans attaches, qui trace sa route, au gré des rencontres, en quête d’un sens de la liberté entre Paris, Séoul et au delà…