It’s a Free World de Ken Loach

Si seulement… un cycle de programmation élaboré par les membres de l’atelier « En quête d’autres Regards » depuis la Prison de Paris-La-Santé vers le Cinéma MK2 Beaubourg.
La projection est suivie de courts-métrages qui mettent en forme les regards portés sur le film par les membres de l’atelier… A l’issue de la séance, une discussion est ouverte avec la salle et celle-ci est filmée afin de revenir à la prison.

It’s a Free World de Ken Loach

Royame Uni – 2008 – 93 min

Londres, l’univers des agences de placement, des combines, des travailleurs immigrés de l’Est, des clandestins et de l’exploitation de cette main d’oeuvre sous payée, attirée par l’espoir d’un meilleur avenir. Ken Loach explore les motivations d’une jeunesse défavorisée et perdue de l’après Thatcher, celle à qui on a fait croire qu’on pouvait tout réussir par soi-même, celle qui veut s’en sortir à tout prix, sans scrupule, peu importe les méthodes. Portrait d’une société libérale où l’individualisme est plus fort que tout.

A l’issue de la séance, projection de courts-métrages, mises en forme des regards portés sur le film, réalisés par les membres de l’atelier vidéo de la prison Paris-La Santé :

“Désillusions” de Abdel, Baker, Djibril, Farouk, Jean-Gérard, Khalid, Romain, Ulrich, Olivier Mitterrand, Kamel Regaya, Anne Toussaint, Vincent Valente – 15 mn 17