Andalucia de Alain Gomis

Si seulement… est un cycle de programmation élaboré par les membres de l’atelier “En Quête d’autres Regards” depuis la prison de Paris-La-Santé vers le cinéma MK2 Beaubourg. La projection est suivie par un court métrage, mises en forme des regards portés sur le film, réalisés à la fois par les membres de l’atelier de la prison et par un atelier qui travaille en correspondance à l’extérieur… A l’issue de la séance, une discussion est ouverte avec la salle autour des films et celle-ci est filmée pour revenir à la prison.

Andalucia de Alain Gomis

France – 2007 – 90 mn

Les exploits de Pelé, le tourbillon des derviches tourneurs, sa rencontre avec une belle acrobate, ce sont ces moments uniques que Yacine veut retenir de la vie et qui tapissent les murs de sa caravane. Andalucia nous plonge dans l’univers fantaisiste et tendre, parfois rude de cet immigré maghrébin qui refuse de reproduire un modèle tout tracé et cherche sa liberté au gré de ses rêveries et de ses rencontres. Mais lorsqu’il retrouve Djibril, un ami d’enfance, Yacine se trouve alors confronté à ses origines, à ses frustrations…

Visions

20 mn – 2011 – Les Yeux de L’Ouïe

Court métrage, libre inspiration du film,

de Baker, Hicham, Hugues, Juliette, Malik, Nabil, Ousman, Raouf, Soheil, Kamel Regaya et Anne Toussaint

Séance proposée en partenariat avec l’ACID et les cinémas MK2

Avec le soutien de La Ville de Paris, Mission Cinéma – Arcadi, Passeurs d’Images – le SPIP de Paris – la DRAC Ile de France – la Région Ile de France – l’ACSE – le FIPD – la Fondation M6