Accueil > Productions > Films > Chantier-ProductionRetours d’expérience

Chantier-Production
Retours d’expérience

lundi 28 décembre 2015


CHANTIER-PRODUCTION EN AUDIOVISUEL
Dispositif innovant de formation et de professionnalisation.
Dans le cadre du Pacte de Paris : soutien au parcours professionnel de personnes détenues - action innovante


RETOUR D’EXPERIENCE


Conversation avec les stagiaires autour du chantier formation d’opérateurs de contenus numériques. 17min - 2014


Cette formation a pour situation de production réelle le canal de télévision interne « Espace Public » de la Maison d’Arrêt Paris-La Santé dont l’opérateur est l’association Les Yeux de l’Ouïe depuis 1998. Ce canal interne a aujourd’hui atteint un niveau professionnel dans sa forme et ses contenus. Il est envisageable de le considérer comme un outil de mise en situation pratique de production collective permettant de construire un parcours d’apprentissage au métier d’opérateur de contenus audiovisuels pour les personnes détenues.


PRINCIPES PEDAGOGIQUES
Une approche pédagogique développant la transversalité des compétences orientées vers un métier, s’appuie sur une spécificité : le développement personnel et la réalisation comme moyen de vérification des acquis.
Cette approche articule trois logiques d’apprentissage :



- Les séquences de formation aux savoirs de base
Acquisition et consolidation des savoirs minimaux en matière de maîtrise de la langue (communication écrite et orale), et les savoirs nécessaires pour exercer les fonctions d’opérateur audiovisuel. Ces séquences encouragent le questionnement, la compréhension et la construction progressive du savoir.



- La confrontation aux situations de travail
La formation proposée s’appuiera sur la fabrication de contenus audiovisuels destinés à la diffusion sur le canal interne de la Maison d’arrêt Paris-La Santé. L’impératif de la diffusion permet notamment de faire évoluer, pour chaque stagiaire, le rapport au temps (respect du calendrier), le rapport aux procédures de travail (respect de la hiérarchie des tâches, des procédures, des moyens nécessaires)



- La confrontation à la mise en oeuvre d’un projet de commande
Les stagiaires seront amenés à travailler sur des projets initiés par le comité de rédaction du canal interne. Ce comité de rédaction réuni les membres de l’atelier vidéo et des représentants des différents services de l’établissement.
Cette approche permet l’ancrage de la formation dans une réalité, encourage l’évolution du rapport aux autres dans une logique de commande, de travail avec des partenaires et de travail en groupe.
 


 

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message