Accueil > e-ciné > Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris > TRAVAILLEUSES…

TRAVAILLEUSES…

Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris

mardi 18 juin 2013

A l’initiative de l’association Les Yeux de l’Ouïe, des cinéastes documentaristes poursuivent une réflexion publique dans un atelier ouvert à tous, une réflexion qui réactive un espace critique susceptible d’explorer la puissance d’un cinéma documentaire s’attachant à renouveler ses formes et son mode de présence au monde.

TRAVAILLEUSES… - 71 mn - réalisé par le collectif Images en Transit

Par un même processus de coopération, 6 réalisateurs ont élaboré avec des travailleuses de 5 pays des représentations croisées de femmes au travail.

Chaque réalisateur a filmé dans son pays. Parce qu’il partage la culture des femmes qu’il interroge, en respectant le regard de l’autre donné par les mots, les gestes, l’attitude. Ainsi s’éloigne un peu la prise de pouvoir de l’un sur l’autre et on tient à distance le stéréotype, le préjugé ; quelque chose peut advenir dans l’écriture partagée. Il y a eu 120 heures de tournage, les images ont été mises en commun et deux films ont été réalisés. En 2012, le court métrage « Ouvrières, elles parlent de leur travail » puis en 2013, le long métrage « Travailleuses… ».

Images en transit, ce sont 6 artistes, vivant sur 3 continents, qui travaillent ensemble depuis 4 ans.

 

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message