Accueil > Divers > Saison 2007 en Lorraine > Les Mardis du Doc 2007 > Spécial Kino im Flüss

Spécial Kino im Flüss

Les Mardis du Doc

mardi 3 juillet 2007

L’objectif des Yeux de l’Ouïe, quant à la programmation, est de privilégier les œuvres rendant compte d’une démarche ou d’une écriture originale, et surtout de présenter des formes audiovisuelles moins familières, plus rarement diffusées par les médias grand public. Ces diffusions ont pour but d’introduire le plus large public dans des univers sonores et visuels rares, de montrer que l’on peut être spectateur autrement grâce à un dispositif ouvert et convivial et de susciter des rencontres, d’inviter les artistes, afin d’interroger, d’accompagner et de révéler le potentiel critique de chaque spectateur. Parallèlement à l’organisation d’une manifestation annuelle « Les Yeux la Nuit », nuit vidéo qui se déroule au mois de juin, Les Yeux de l’Ouïe favorise les rendez-vous réguliers afin de diversifier les programmations et de fidéliser le public le plus large.

La Part du Chat de Jérémy Hamers

Belgique - 2006 - 52 mn - Trikolon - Productions / WIP

Un partenariat avec le « Kino im Flüss » (D), de passage à Nancy pendant 3 jours.

Un film d’une grande beauté plastique sur un sujet social plutôt dur, qui a donné lieu à un débat passionnant avec le réalisateur, tant sur le fond que sur la forme.

Carmo do Rio Verde, au Brésil, est un village qui vit de l’exploitation de la canne à sucre. Une entreprise y gère toute la fabrication d’alcool, possède ou loue tous les champs, et mobilise 2 000 ouvriers, dont 1 200 saisonniers recrutés par "El Gato", "Le Chat". Grâce à ses promesses de salaire confortable et de logement décent, il touche 4 % du salaire de chacun… Le travail commence, l’exploitation. Entre sueur et cendres, le film aborde de façon intimiste le prix humain de la richesse du Brésil, de son carburant "propre". Un film social, politique et poétique.

 

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message