Accueil > Divers > Saison 2008 en Lorraine > Soirées à la Douëra > Soirée Chris Quanta

Soirée Chris Quanta

Soirée à la Douëra

samedi 20 septembre 2008

L’objectif des Yeux de l’Ouïe, quant à la programmation, est de privilégier les œuvres rendant compte d’une démarche ou d’une écriture originale, et surtout de présenter des formes audiovisuelles moins familières, plus rarement diffusées par les médias grand public. Ces diffusions ont pour but d’introduire le plus large public dans des univers sonores et visuels rares, de montrer que l’on peut être spectateur autrement grâce à un dispositif ouvert et convivial et de susciter des rencontres, d’inviter les artistes, afin d’interroger, d’accompagner et de révéler le potentiel critique de chaque spectateur. Parallèlement à l’organisation d’une manifestation annuelle « Les Yeux la Nuit », nuit vidéo qui se déroule au mois de juin, Les Yeux de l’Ouïe favorise les rendez-vous réguliers afin de diversifier les programmations et de fidéliser le public le plus large.

Ceux qui suivent nos programmations connaissent déjà ce vidéaste talentueux et ne peuvent plus voir un tube de lait concentré Nestlé ou une boîte de sardines sans avoir une pensée pour lui …

Chris Quanta manie un humour tendre, une auto-dérision douce-amère, et observe le quotidien avec une ironie élégante qui oblige le spectateur à rire sans retenue de ses propres travers.

Coup de pot Chris Quanta.jpg

"En utilisant le principe de l’autofilmage, mes premières aventures vidéos voulaient se limiter à raconter de petites histoires. Très vite, un personnage récurrent est apparu. Probablement une part de moi-même, mais aussi un personnage de transition qui est là comme un point de rencontre entre celui qui raconte et celui qui regarde. Les situations dans lesquelles ce personnage évolue sont scénarisées et se réfèrent à des micro-évenements, de simples objets, des images, des souvenirs … Parce que l’on regarde en arrière, parce que l’on a peur de l’inconnu, parce que le temps, parce que les femmes, parce que la certitude se construit peut-être sur un ensemble de doutes …" Chris Quanta

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message