Accueil > e-ciné > Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris > Semelles au Vent de Olivier Mitterrand

Semelles au Vent de Olivier Mitterrand

Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris - 2010

mercredi 14 avril 2010

A l’initiative de l’association Les Yeux de l’Ouïe, des cinéastes documentaristes poursuivent une réflexion publique dans un atelier ouvert à tous, une réflexion qui réactive un espace critique susceptible d’explorer la puissance d’un cinéma documentaire s’attachant à renouveler ses formes et son mode de présence au monde.

Semelles au vent de Olivier Mitterrand

France - 2010 - 81 mn

Après trente-cinq ans de vie en France, un quinquagénaire d’origine algérienne veut obtenir la nationalité française. Il entrevoit dans un atelier théâtre un moyen efficace de composer son image afin d’obtenir sa naturalisation. Saïd croise d’autres individualités, chacune en quête d’identité, alors que s’opposent la crainte des clichés sur leur culture et leurs propres stéréotypes. A l’heure où certains cherchent à cloisonner une identité nationale, ce film compose un espace en mouvement, un espace dans lequel s’immiscent aussi les spectateurs.

Ce film a été réalisé dans le cadre d’un atelier d’expression artistique : une exposition photo, une écriture théâtrale collective, et deux années de direction d’acteur ont ainsi réuni un groupe de comédiens non professionnels, habitants aux alentours de Paris. Dès l’origine du projet, ils se sont exprimés individuellement et collectivement autour d’une thématique : qu’a-t-on à dire aujourd’hui à sa terre d’origine, que cette dernière soit étrangère ou régionale.

Séance en présence du réalisateur du film, Olivier Mitterrand.

 

 

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message