Accueil > Divers > Saison 2008 en Lorraine > Les Mardis du Doc 2008 > Scènes de Chasse au Sanglier de Claudio Pazienza

Scènes de Chasse au Sanglier de Claudio Pazienza

Les Mardis du Doc

mardi 26 octobre 2010

L’objectif des Yeux de l’Ouïe, quant à la programmation, est de privilégier les œuvres rendant compte d’une démarche ou d’une écriture originale, et surtout de présenter des formes audiovisuelles moins familières, plus rarement diffusées par les médias grand public. Ces diffusions ont pour but d’introduire le plus large public dans des univers sonores et visuels rares, de montrer que l’on peut être spectateur autrement grâce à un dispositif ouvert et convivial et de susciter des rencontres, d’inviter les artistes, afin d’interroger, d’accompagner et de révéler le potentiel critique de chaque spectateur. Parallèlement à l’organisation d’une manifestation annuelle « Les Yeux la Nuit », nuit vidéo qui se déroule au mois de juin, Les Yeux de l’Ouïe favorise les rendez-vous réguliers afin de diversifier les programmations et de fidéliser le public le plus large.

Scènes de Chasse au Sanglier de Claudio Pazienza

France / Belgique - 2007 - 46 mn

Une chasse au sanglier, le savoir-faire d’un taxidermiste et une reproduction fidèle du fusil chronophotographique de Jules-Etienne Marey sont les prémisses à un voyage à la fois intimiste et poétique où une voix intérieure questionne des images proches et lointaines. Méditation sur les images et sur le souhait de demeurer inconsolable.

« Méditation sur les images qui m’habitent et sur celles d’où j’aimerais m’exiler. Méditation sur le sens à donner au mot « réel » et médiation sur le désamour … des images et des mots. Méditation sur le deuil, sur la mort des miens et sur la manière de « mettre en image » le bruit des choses et du monde. Méditation sur la matière-à-images, sur ce qui les incarne ou les dématérialise. Méditation sur ce qui rend parfois mes images muettes. Méditation sur le désir de toucher. Méditation sur le désir de détruire. » Claudio Pazienza

Claudio Pazienza est né à Roccascalegna (Italie) en 1962 , il vit et travaille en Belgique. C’est un des cinéastes les plus étonnants du moment.

Pour plus d’informations : http://www.claudiopazienza.com
Les Mardis du doc sont proposés par les Yeux de l’Ouie et la SAFIRE Lorraine et se font avec le soutien de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, de la Ville de Nancy et de l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel.

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message