Accueil > e-ciné > MK2 Beaubourg Cycle Si Seulement… > Sans Soleil de Chris Marker

Sans Soleil de Chris Marker

Si Seulement… Cycle 2006

jeudi 30 novembre 2006

Si seulement... est un cycle de programmation élaboré par des personnes détenues participant à l’atelier "En Quête d’autres Regards" à la prison de Paris-La-Santé. Cette programmation est effectuée à l’intérieur et diffusée à l’extérieur, au cinéma MK2 Beaubourg. A l’issue de la séance, un temps d’échange avec la salle est enregistré pour revenir à la prison.

Sans Soleil de Chris Marker

France - 1982 - 110 mn

Questions de sens

Les régions du monde choisies par Chris Marker, Guinée Bissau, Cap Vert, Japon, nommées par lui "pôles extrêmes de la survie" sont prétexte à une oeuvre poétique extrêmement dense qui pose la question du regard sur le monde, et par là, la question philosophique du sens.

Questions de cinéma

Une nouvelle écriture radicale, foisonnante, dont chacun a choisi une facette pour nourrir sa propre réflexion. Une construction rigoureuse, et flottante en même temps, qui trace un chemin d’entre-deux comme le font les haïkus. L’essentiel, c’est l’entre-deux, une chose ne va pas sans une autre, c’est "ce qui fait battre le coeur", et c’est comme ça qu’il bat, entre deux pulsations.

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message