Accueil > e-ciné > MK2 Beaubourg Cycle Si Seulement… > SOMBRAS de Oriol Canals

SOMBRAS de Oriol Canals

Si Seulement… Cycle 2012

jeudi 31 mai 2012

Si seulement... est un cycle de programmation élaboré par les membres de l’atelier "En Quête d’autres Regards" depuis la prison de Paris-La-Santé vers le cinéma MK2 Beaubourg. La projection est suivie par un court métrage, mises en forme des regards portés sur le film, réalisés à la fois par les membres de l’atelier de la prison et par un atelier qui travaille en correspondance à l’extérieur… A l’issue de la séance, une discussion est ouverte avec la salle autour des films et celle-ci est filmée pour revenir à la prison.

Projection suivie d’un court-métrage réalisé par les membres de l’atelier En quête d’autres regards

SOMBRAS, un film réalisé par Oriol Canals, 2009, France, 94 mn

La force et l’originalité de Sombras (Ombres en espagnol) est de donner la parole à des immigrants clandestins qui s’adressent à leur famille restée en Afrique. Ces lettres audiovisuelles envoyées au pays structurent le film. Ce faisant, ils s’adressent directement à nous, en face à face, et nous parlent de notre humanité ou de ce qu’il en reste.
Après avoir pris le risque d’une mort physique, ils prennent celui, bien plus important, d’une mort symbolique. En effet, leurs proches, maintenant si loin, attendent tellement d’eux qu’ils n’ont pas droit à l’échec. C’est une question de survie. Ils prennent donc le risque d’être rejetés par les leurs et de rester des ombres.

Séance proposée en partenariat avec l’ACID et les cinémas MK2

Avec le soutien de La Ville de Paris, Mission Cinéma - le SPIP de Paris - la Région Ile de France - le FIPD - la Fondation M6

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message