Accueil > e-ciné > Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris > SIT-IN de Kamel Regaya

SIT-IN de Kamel Regaya

Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris

mercredi 13 février 2013

A l’initiative de l’association Les Yeux de l’Ouïe, des cinéastes documentaristes poursuivent une réflexion publique dans un atelier ouvert à tous, une réflexion qui réactive un espace critique susceptible d’explorer la puissance d’un cinéma documentaire s’attachant à renouveler ses formes et son mode de présence au monde.

Sit-In, Rihla documentaire de Kamel Regaya

Documentaire - France/Tunisie - vo sous-titrée français - 2013 - 70 mn


Tunisie 2011 : un bus en direction de Thala, en direction d’un des lieux originels de ce qui se présente comme une très originale révolution. Les paysages défilent, et se métamorphosent petit à petit en réceptacle de réminiscences et de pensées à fleur de peau. La révolution, dite du Jasmin, racontée par ses acteurs pose dans toute sa fraîcheur le problème toujours ouvert de la démocratie, de la liberté, de la violence, et de l’égalité. Ibn Khaldoun, 14ème siècle, sociologue avant l’heure, surgit au fil du voyage, et se mêle au présent en ces lieux où tout semble être un éternel recommencement ou un éternel sit-in.

*La rihla est un genre de la littérature arabe consistant en un récit de voyage vécu et raconté comme expérience personnelle. Il s’agit d’une narration combinant le banal et le merveilleux, les observations géographiques, ethnologiques, ... , les anecdotes et les réflexions qui interrogent le rapport complexe de l’identité et de l’altérité.

Séance en présence du réalisateur

Portfolio

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message