Accueil > Divers > Saison 2007 en Lorraine > Les Mardis du Doc 2007 > Rencontre avec Serge Stayer

Rencontre avec Serge Stayer

Les Mardis du Doc

mardi 22 mai 2007

L’objectif des Yeux de l’Ouïe, quant à la programmation, est de privilégier les œuvres rendant compte d’une démarche ou d’une écriture originale, et surtout de présenter des formes audiovisuelles moins familières, plus rarement diffusées par les médias grand public. Ces diffusions ont pour but d’introduire le plus large public dans des univers sonores et visuels rares, de montrer que l’on peut être spectateur autrement grâce à un dispositif ouvert et convivial et de susciter des rencontres, d’inviter les artistes, afin d’interroger, d’accompagner et de révéler le potentiel critique de chaque spectateur. Parallèlement à l’organisation d’une manifestation annuelle « Les Yeux la Nuit », nuit vidéo qui se déroule au mois de juin, Les Yeux de l’Ouïe favorise les rendez-vous réguliers afin de diversifier les programmations et de fidéliser le public le plus large.

Huit Clos pour un Quartier de Serge Steyer

France - 2007 - 52 mn

Des chevaux paissent à deux pas du centre ville, sur une colline qui sera bientôt constructible…
Des choix décisifs concernant cette zone à urbaniser vont s’opérer entre des élus très sollicités, de jeunes urbanistes qui veulent en finir avec la banlieue pavillonnaire, des promoteurs peu disposés à changer leurs habitudes et un architecte au service du client.
En suivant durant plusieurs mois les tractations entre élus et professionnels de l’immobilier, le film nous plonge au coeur de la démocratie locale.

Récit pour s’en sortir de Serge Steyer

France - 2006 - 26 mn - Musique Hervé Birolini

Le film restitue le parcours d’un homme confronté à la maladie. La chronique qu’il constitue au fil des jours apparaît bientôt comme un récit qu’il conçoit pour s’en sortir. Avec cet exercice de dépassement de la réalité, Jean-Marc Saint fait ici l’expérience d’une libération, in extremis, par une parole vivace plus forte que la pensée établie, plus forte que la mort.

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message