Accueil > e-ciné > MK2 Beaubourg Cycle Si Seulement… > Récréations de Claire Simon

Récréations de Claire Simon

Si Seulement… Cycle 2006

jeudi 26 janvier 2006

Si seulement... est un cycle de programmation élaboré par des personnes détenues participant à l’atelier "En Quête d’autres Regards" à la prison de Paris-La-Santé. Cette programmation est effectuée à l’intérieur et diffusée à l’extérieur, au cinéma MK2 Beaubourg. A l’issue de la séance, un temps d’échange avec la salle est enregistré pour revenir à la prison.

Récréations de Claire Simon

France - 1992 - 70 mn

Questions de sens

La récréation, espace-temps de liberté surveillée, nous fait réfléchir sur les temps de ruptures, de vulnérabilité de l’âge adulte (le temps de la prison en fait partie), et sur le rapport à l’institution, son cadre et ses lois (dedans/dehors). Le sens du jeu en général, les règles du jeu, les limites (dominant/dominé, des places mouvantes, parfois violentes, une construction en cours). La question de la paternité pour les hommes détenus, la mémoire et l’absence des enfants.

Questions de cinéma

Comment le documentaire "met en scène" une situation de la vie quotidienne dans un espace clos. La description d’un acte sans référence à une causalité ni à la psychologie.

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message