Accueil > Divers > Saison 2010 en Lorraine > Les Mardis du Doc 2010 > Où sont nos Amoureuses ? de Robin Hunzinger

Où sont nos Amoureuses ? de Robin Hunzinger

Les Mardis du Doc

mardi 12 janvier 2010

L’objectif des Yeux de l’Ouïe, quant à la programmation, est de privilégier les œuvres rendant compte d’une démarche ou d’une écriture originale, et surtout de présenter des formes audiovisuelles moins familières, plus rarement diffusées par les médias grand public.
Ces diffusions ont pour but d’introduire le plus large public dans des univers sonores et visuels rares, de montrer que l’on peut être spectateur autrement grâce à un dispositif ouvert et convivial et de susciter des rencontres, d’inviter les artistes, afin d’interroger, d’accompagner et de révéler le potentiel critique de chaque spectateur.
Parallèlement à l’organisation d’une manifestation annuelle « Les Yeux la Nuit », nuit vidéo qui se déroule au mois de juin, Les Yeux de l’Ouïe favorise les rendez-vous réguliers afin de diversifier les programmations et de fidéliser le public le plus large.

Où sont nos Amoureuses ? de Robin Hunzinger

France - 2006 - 52 mn

Séance en présence du réalisateur Robin Hunzinger

Emma et Thérèse, étudiantes puis enseignantes dans les années 30, tentent de construire, ensemble, une vie à la fois engagée et amoureuse.Mais leur émancipation se transforme en apprentissage douloureux puis en épreuve du feu. Après leur rupture, Emma, mariée, vit dans une Alsace annexée par l’Allemagne nazie, Thérèse, communiste militante, s’engage dans la Résistance et anime un réseau en Bretagne. Elle meurt en 1943, torturée par la Gestapo.
A partir de leur correspondance, et de documents d’archives, le petit-fils d’Emma rassemble les morceaux brisés de ces deux vies, et revient sur le destin des deux femmes en le replaçant dans le contexte historique de l’entre deux guerres, puis de l’occupation en France.

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message