Accueil > e-ciné > Grand Écran à la prison Paris-La-Santé > Nulle Part Terre Promise de Emmanuel Finkiel

Nulle Part Terre Promise de Emmanuel Finkiel

lundi 19 juillet 2010

L’atelier En Quête d’autres Regards organise des séances de cinéma collective sur grand écran à la prison de Paris-La-Santé. Après le film, sont projetés les courts métrages réalisés par l’atelier. Chaque séance est suivie d’un débat animé par Les Yeux de l’Ouïe, les membres de l’atelier et des invités, membres de l’équipe du film ou personnes en lien avec les thèmes évoqués.

Nulle Part Terre Promise de Emmanuel Finkiel

France - 2008 - Fiction - 1h35

Trois personnages parcourent l’Europe d’aujourd’hui.

Un jeune cadre. Une étudiante. Un kurde et son fils. Vers l’Est ou vers l’Ouest, cachés dans un camion, en business class, en train, avec ou sans papier, chacun en quête de sa terre promise.

Le film Nulle part, terre promise commence avec le mouvement d’une jeune femme qui déambule dans une architecture où les images se multiplient, se brouillent. Ensuite ça ne s’arrête plus… Quel peut être le devenir de l’homme dans une société qui accepte - sous la contrainte du produire plus pour consommer sans modération - son absence d’humanité.

Ce film pose une question de cinéma : où se mettre pour rendre compte d’un tel état des lieux ? Faut-il donner la priorité à la place du cinéaste, ou à celle et ceux qu’on filme ?

 

A l’issue de la séance, projection des courts métrages réalisés par l’atelier et discussion avec Emmanuel Finkiel, réalisateur du film.

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message