Accueil > e-ciné > MK2 Beaubourg Cycle Si Seulement… > Nous, les Enfants du XXème Siècle de Vitali Kanevski

Nous, les Enfants du XXème Siècle de Vitali Kanevski

Si Seulement… Cycle 2006

jeudi 23 février 2006

Si seulement... est un cycle de programmation élaboré par des personnes détenues participant à l’atelier "En Quête d’autres Regards" à la prison de Paris-La-Santé. Cette programmation est effectuée à l’intérieur et diffusée à l’extérieur, au cinéma MK2 Beaubourg. A l’issue de la séance, un temps d’échange avec la salle est enregistré pour revenir à la prison.

Nous, les Enfants du XXème Siècle de Vitali Kanevski

Russie - 1993 - 84 mn

Question de sens

Le regard du réalisateur nous donne à voir des enfants particuliers, ceux des rues de Saint Pétersboug, ceux sur lesquels glisse habituellement le regard des passants. Le film décrit une situation très éloignée de la nôtre en France. C’est l’occasion de s’interroger sur la perte des repères dans une société donnée, sur l’écart creusé par les différences économiques.

Question de cinéma

Le film pose un question de représentation : face à une situation cruelle de destruction à l’oeuvre, comment le cinéma peut donner à voir des "sujets" conscients et dignes. Fonction de l’art et place du réalisateur puisque l’un des personnages, emprisonné pendant le temps du film, est acteur dans deux fictions de Vitali Kanevski.

 

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message