Accueil > e-ciné > MK2 Beaubourg Cycle Si Seulement… > Nostalghia de Andreï Tarkovski

Nostalghia de Andreï Tarkovski

Si Seulement… Cycle 2009

jeudi 1er octobre 2009

Si seulement... un cycle de programmation élaboré par les membres de l’atelier « En quête d’autres Regards » depuis la Prison de Paris-La-Santé vers le Cinéma MK2 Beaubourg.
La projection est suivie de courts-métrages qui mettent en forme les regards portés sur le film par les membres de l’atelier… A l’issue de la séance, une discussion est ouverte avec la salle et celle-ci est filmée afin de revenir à la prison.

Nostalghia de Andreï Tarkovski

Italie - 1983- 126 min

“ Dans Nostalghia, je voulais poursuivre mon thème de “l’homme faible”, celui qui n’est pas un lutteur par ses signes extérieurs, mais que je vois comme le vainqueur dans cette vie. (...) Quand je dis que la faiblesse de l’homme est attirante, j’entends l’absence de cette expansion individuelle vers l’extérieur de cette agressivité contre les gens ou contre la vie en général, ou cette tendance à asservir les autres pour la réalisation de ses objectifs personnels. En un mot, ce qui m’attire est cette énergie de l’homme qui s’élève contre la routine matérialiste.” (Le temps scellé - Petite bibliothèque des cahiers du cinéma)

A l’issue de la séance, projection d’un court métrage, mise en forme des regards portés sur le film, réalisé par les membres de l’atelier vidéo de la prison Paris-La Santé :

"Aura" de Abdelkader, Djibril, Jean-Gérard, Khalid, Youcef, Kamel Regaya, Anne Toussaint - 18 mn 35

Portfolio

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message