Accueil > Divers > Saison 2009 en Lorraine > 6ème Nuit de la Vidéo à Nancy > Les Yeux La Nuit 2009

Les Yeux La Nuit 2009

6ème Nuit de la Vidéo à Nancy

vendredi 12 juin 2009

L’objectif des Yeux de l’Ouïe, quant à la programmation, est de privilégier les œuvres rendant compte d’une démarche ou d’une écriture originale, et surtout de présenter des formes audiovisuelles moins familières, plus rarement diffusées par les médias grand public.
Ces diffusions ont pour but d’introduire le plus large public dans des univers sonores et visuels rares, de montrer que l’on peut être spectateur autrement grâce à un dispositif ouvert et convivial et de susciter des rencontres, d’inviter les artistes, afin d’interroger, d’accompagner et de révéler le potentiel critique de chaque spectateur.
Parallèlement à l’organisation d’une manifestation annuelle « Les Yeux la Nuit », nuit vidéo qui se déroule au mois de juin, Les Yeux de l’Ouïe favorise les rendez-vous réguliers afin de diversifier les programmations et de fidéliser le public le plus large.

6ème édition de la Nuit Vidéo

Pour la sixième édition de LesYeuxLaNuit, les Yeux de l’Ouie propose une découverte ludique de ce qu’est l’essence même d’un film : le plan.

La caméra s’allume, s’éteint. Voilà un plan. Une image, piégée dans sa durée. Le plan est au cinéma ce que le mot est à la langue : l’unité première, indivisible, sans laquelle rien ne peut se construire, s’articuler.

Traditionnellement, le montage permet d’organiser entre eux différents plans et de construire ainsi un propos, une histoire. Mais tout est pourtant possible avec un seul plan : installer le spectateur dans une durée et inviter à la contemplation, raconter un événement qui commence et se termine à l’intérieur de la même image, inviter le spectateur à imaginer ce qui se passe en dehors du cadre, ralentir ou accélérer le déroulement du temps, ou faire le portrait de personnages que la durée inhabituelle de la pose surprend…

Des œuvres et des artistes à découvrir au fil des différents espaces de la Maison Lillebonne, des vidéos très courtes, des films plus longs pour souffler un peu (mais toujours un seul plan !), des installations, des vidéos ambulatoires, des surprises … sans oublier l’espace convivial de restauration dans la cour intérieure, propice aux échanges entre spectateurs ou avec les nombreux artistes qui seront présents …

Avec la participation exceptionnelle cette année d’artistes plus habitués des galeries, des musées d’art moderne ou des hauts-lieux dédiés à l’art contemporain et qui nous font le grand plaisir de montrer à Nancy quelques unes de leurs oeuvres : à ne pas manquer !

LES YEUX LA NUIT, 6ème édition de la nuit vidéo de Nancy, reçoit le soutien financier de la Ville de Nancy, de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle. Avec le soutien du CCAM-Scène Nationale de Vandoeuvre et de l’Autre Canal.

Une manifestation organisée par la MJC Lillebonne et Les Yeux de l’Ouie.

Portfolio

Affiche Nuit 2009

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message