Accueil > Divers > Saison 2008 en Lorraine > 5ème Nuit de la Vidéo à Nancy > Les Yeux La Nuit 2008

Les Yeux La Nuit 2008

5ème Nuit de la Vidéo à Nancy

vendredi 13 juin 2008

L’objectif des Yeux de l’Ouïe, quant à la programmation, est de privilégier les œuvres rendant compte d’une démarche ou d’une écriture originale, et surtout de présenter des formes audiovisuelles moins familières, plus rarement diffusées par les médias grand public.
Ces diffusions ont pour but d’introduire le plus large public dans des univers sonores et visuels rares, de montrer que l’on peut être spectateur autrement grâce à un dispositif ouvert et convivial et de susciter des rencontres, d’inviter les artistes, afin d’interroger, d’accompagner et de révéler le potentiel critique de chaque spectateur.
Parallèlement à l’organisation d’une manifestation annuelle « Les Yeux la Nuit », nuit vidéo qui se déroule au mois de juin, Les Yeux de l’Ouïe favorise les rendez-vous réguliers afin de diversifier les programmations et de fidéliser le public le plus large.

5ème Edition de la Nuit de la Vidéo

Libertés, des petits bonheurs et des grandes causes

Une édition lesYeuxlaNuit placée sous le signe de la Liberté, un programme réjouissant, tant pour les programmateurs que pour les spectateurs !

Liberté de parole, liberté d’action, libération, cris et souffles libérateurs, liberté dans la création, dans la société, … mais aussi les contraires, contrôles et enfermements.
Ces « libres déclinaisons » sont évoquées avec des vidéos ou des films montrant des écritures et des univers très différents, permettant l’évasion, la contemplation, la réflexion, l’interrogation ….

Cette année, une large place est faite aux installations (Shooting wall paper, Les emballés, Caraocri) et à l’expérimentation en direct (voir « Bluesky », l’étonnant laboratoire animé par Ermeline Le Mezo, Francisco Ruiz de Infante), ainsi qu’aux travaux de jeunes artistes.
A noter que, pour la première fois, un espace est donné à des vidéos sur la danse, où le corps se libère par le mouvement et par le souffle.
Et puis des films plus longs, pour ceux qui aiment se poser, dont le merveilleux « Chats perchés » de Chris Marker.

Un parcours libre dans dix salles de la Maison Lillebonne et un espace convivial dans la cour intérieure, propice à la rencontre avec les artistes invités.

Une manifestation organisée par Les Yeux de l’Ouie, la MJC Lillebonne et la Galerie Lillebonne Espace Culturel d’Art Contemporain, avec le concours du CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre et de La MJC Beauregard. Cette manifestation reçoit le soutien de la Ville de Nancy, de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et de SERICA. Avec le précieux concours des artistes et du FRAC Lorraine.

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message