Accueil > Divers > Saison 2007 en Lorraine > 4ème Nuit de la Vidéo à Nancy > Les Yeux La Nuit 2007

Les Yeux La Nuit 2007

4ème Nuit de la Vidéo à Nancy

vendredi 15 juin 2007

L’objectif des Yeux de l’Ouïe, quant à la programmation, est de privilégier les œuvres rendant compte d’une démarche ou d’une écriture originale, et surtout de présenter des formes audiovisuelles moins familières, plus rarement diffusées par les médias grand public.
Ces diffusions ont pour but d’introduire le plus large public dans des univers sonores et visuels rares, de montrer que l’on peut être spectateur autrement grâce à un dispositif ouvert et convivial et de susciter des rencontres, d’inviter les artistes, afin d’interroger, d’accompagner et de révéler le potentiel critique de chaque spectateur.
Parallèlement à l’organisation d’une manifestation annuelle « Les Yeux la Nuit », nuit vidéo qui se déroule au mois de juin, Les Yeux de l’Ouïe favorise les rendez-vous réguliers afin de diversifier les programmations et de fidéliser le public le plus large.

4ème édition de la Nuit Vidéo

Une édition LesYeuxLaNuit placée sous le signe de « la parole », thème choisi pour rappeler que depuis dix ans maintenant, Les Yeux de l’Ouie donnent la parole aux artistes peu ou pas diffusés dans les circuits habituels, soutiennent les démarches et écritures originales et suscitent des rencontres invitant le spectateur à s’interroger et à explorer de nouveaux univers.

Paroles poétiques, publiques, intimes, aimantes, futiles, absentes, détournées, empêchées … cette 4ème édition montre comment des artistes prennent, donnent, utilisent ou évincent la parole : témoignages, auto-filmages, pièces sonores, images en silence … autant d’explorations nous faisant partager un regard intime sur le monde contemporain. »

Pour la deuxième fois, la Nuit vidéo a donné lieu à un concours pour les adolescents 13/18 ans. Malgré une communication diffusée plus tôt que l’année précédente, le nombre de participants n’a pas augmenté (31 en 2006 et 32 en 2007). La qualité des bandes reçues a permis de sélectionner trois excellents travaux présentés au cours de la Nuit, et de nommer un lauréat .

Pour la première fois, un partenariat avec SERICA, grande entreprise d’impression, a permis une communication très professionnelle avec affichage Decaux (Mupy médium et abris bus). Cette lisibilité, associée à la grande visibilité graphique de l’affiche, a permis de rendre la manifestation très visible et d’augmenter notablement la fréquentation du public (1600 visiteurs cette année contre 1000 lors des deux éditions précédentes) ainsi que de susciter l’intérêt de la presse régionale. Ce partenariat, sous forme de mécénat, semble indispensable et il sera nécessaire pour la prochaine édition.

titre documents joints

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message