Accueil > e-ciné > MK2 Beaubourg Cycle Si Seulement… > La Machine Panoptique de Pascal Kané Optimum de Henri Colomer

La Machine Panoptique de Pascal Kané Optimum de Henri Colomer

Si Seulement… Cycle 2008

jeudi 13 mars 2008

Si seulement... un cycle de programmation élaboré par les membres de l’atelier « En quête d’autres Regards » depuis la Prison de Paris-La-Santé vers le Cinéma MK2 Beaubourg.
La projection est suivie de courts-métrages qui mettent en forme les regards portés sur le film par les membres de l’atelier… A l’issue de la séance, une discussion est ouverte avec la salle et celle-ci est filmée afin de revenir à la prison.
Une occasion de s’interroger sur l’usage du cinéma lorsqu’il ouvre la voie de l’autre champ, "ce qui est montré, mais ce qui n’est pas dit, ce qui est dit, mais qui n’est pas montré" Florinel

 La Machine Panoptique de Pascal Kané & Optimum de Henri Colomer 

"Optimum" rapproche les destins de trois visionnaires anglais du XIXe siècle, qui ont partagé le credo devenu pour nous si familier : tout doit être utile, toutes les ressources humaines doivent être optimisées et rentabilisées. Jeremy Bentham, un juriste, Charles Babbage, un inventeur, et Francis Galton, un statisticien, ont tendu leur force vers un "zéro défaut" appliqué à l’ensemble de la société. Le film donne corps à leurs projets les plus audacieux, en reconstituant notamment par des animations les dispositifs dont ils ont rêvé. Ce faisant, il montre comment le calcul du bonheur peut se renverser ironiquement dans la plus noire des fantasmagories.

"La Machine Panoptique" traite du dispositif idéal imaginé par Jeremy Bentham, philosophe et économiste du XVIIIe siècle. Celui-ci voulait remplacer les prisons par le célèbre « Panoptikum », projet dont s’inspirèrent de nombreux architectes et urbanistes.

 

Cette séance est organisée dans le cadre du Festival du Réel.

La projection est suivie du visionnage de deux essais filmiques réalisés par les membres de l’atelier :

"Souriez, vous êtes ciblés" de Yoann - 2 mn 30

"La Pensée libre de Diaby - 2 mn 40

 

 

 

 

 

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message