Accueil > A propos > L’Atelier En Quête d’Autres Regards

L’Atelier En Quête d’Autres Regards

mardi 8 avril 2008

Un espace de réflexion et de création cinématographique


VOIR ENSEMBLE


L’atelier est un espace de circulation d’idées, de points de vue, de cultures. Un lieu où chacun interroge sa relation à l’image, au monde, à partir du visionnage de films. Regarder des films ensemble ouvre sur la rencontre des sensibilités de chacun. Proposer différents “objets” cinématographiques nourrit les regards et suscite la curiosité et le plaisir d’aller vers l’autre et d’autres images.


PROGRAMMER


C’est élaborer une pensée autour du cinéma, mettre des films en discussion et en regard les uns avec les autres, aborder plus en profondeur des questions de cinéma. Cette réflexion est nourrie par des rencontres régulières avec des cinéastes. Cela permet de découvrir une autre relation au film, d’entrer dans des univers de création et d’approcher les processus de réalisation. La position du programmateur, celui qui choisit le film, n’est pas toujours facile à tenir. Choisir un film et décider de le diffuser est un engagement, une prise de risque, car le film soutient un regard, exprime une idée, défend une écriture.


FABRIQUER
Il s’agit alors de mener un travail d’exploration des écritures et de rechercher dans un espace-temps-mouvement modifié et isolé, les formes d’expression les plus pertinentes et appropriées en favorisant toutes les dimensions sonores et visuelles pour produire un langage. L’expérimentation, tout en introduisant la notion de plaisir, va activer l’analyse et la pratique du langage audiovisuel pour pouvoir permettre à chacun de réaliser ses propres images, d’aller jusqu’au bout de ses choix d’écritures et se risquer à montrer des images singulières, que seul ceux qui les fabriquent, voient les yeux fermés. L’espace artistique contribue à mettre en questionnement les représentations du réel. Il permet de voyager dans son intérieur, y habiter et prendre place en créant des passages entre dedans et dehors, le champ et le hors champ.


 

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message