Accueil > e-ciné > MK2 Beaubourg Cycle Si Seulement… > L’Argent de Robert Bresson

L’Argent de Robert Bresson

Si Seulement… Cycle 2009

jeudi 28 mai 2009

Si seulement... un cycle de programmation élaboré par les membres de l’atelier « En quête d’autres Regards » depuis la Prison de Paris-La-Santé vers le Cinéma MK2 Beaubourg.
La projection est suivie de courts-métrages qui mettent en forme les regards portés sur le film par les membres de l’atelier… A l’issue de la séance, une discussion est ouverte avec la salle et celle-ci est filmée afin de revenir à la prison.

L’argent de Robert Bresson

France - 1980 - 72 min

 Yvon, un pauvre livreur, est pris dans l’engrenage du mal à cause d’un faux billet. Qu’est ce que filmer l’argent, sa circulation, l’énigmatique diffusion de son pouvoir ? quelle grammaire filmique inventer à cet effet ? Ces questions sont ici comme autant de sommations adressées à l’oeil et à l’oreille du spectateur. “Qui n’analyse, ni n’explique. Qui recompose” écrivait Bresson dans ses Notes sur le cinématographe.

A l’issue de la séance, projection d’un court métrage, mise en forme des regards portés sur le film, réalisé par les membres de l’atelier vidéo de la prison Paris-La Santé :

"Disjonction, concours de circonstances" de Djibril, Romain, Ulrich, Kamel Regaya, Anne Toussaint - 16 mn

 

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message