Accueil > e-ciné > Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris > In Situ de Kamel Regaya et Anne Toussaint

In Situ de Kamel Regaya et Anne Toussaint

Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris - 2010

mercredi 9 juin 2010

A l’initiative de l’association Les Yeux de l’Ouïe, des cinéastes documentaristes poursuivent une réflexion publique dans un atelier ouvert à tous, une réflexion qui réactive un espace critique susceptible d’explorer la puissance d’un cinéma documentaire s’attachant à renouveler ses formes et son mode de présence au monde.

In Situ, un film de Kamel REGAYA et Anne Toussaint
En collaboration avec des personnels de surveillance et des personnes détenues.
Adaptation documentaire de la nouvelle de F. Kafka : "Devant la Loi"
52’ - 2010 - Les Yeux de l’Ouïe

Auteurs : Noria Abdelkader, Christophe About, Guillaume Beutier, Djamel Bougchiche, Marc Ferroussia, Laurence Fournier, Didier Hubert, Mireille Jouve, Messaoud, Mohamed, Thomas Moschion, Nizar, Omar, Ludovic Romand, Djibril Sakho, Thameur, Ulrich, Christophe Vande-Walle, Yaser Al Hanouty.

Devant la Loi se tient un Garde. Un homme arrive et préfère se décider à attendre jusqu’au jour où il aura obtenu la permission d’entrer. Il reste assis là des journées et des années sans savoir que cette entrée n’était destinée qu’à lui.

La mécanique de l’enfermement par-delà les statuts.
Qui habite la prison ? Le surveillé ou le surveillant ? L’un tombe, se regarde, bascule de si proche, la cellule, à si loin, la cité ; l’autre ouvre, ferme, se met en face de son trouble. L’un ressasse dans sa cellule, l’autre se répète indéfiniment dans un bout de couloir.

Ici, en prison, on est côté pile ou côté face… Parfois devant la loi du hasard, mais toujours devant la Loi. Mais ici comme ailleurs on est devant la Loi, devant ce dont nous nous autorisons et ce qui nous fait advenir auteur.

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message