Accueil > Evénements > Cinéma du Réel 2008 > Images / Prisons : Visions intérieures

Images / Prisons : Visions intérieures

Cinéma du Réel

samedi 15 mars 2008

Le Cinéma du réel a 30 ans
Depuis 1978, le festival international de films documentaires Cinéma du réel est un rendez-vous international de référence, où public et professionnels découvrent films d’auteurs confirmés ou films de nouveaux talents, l’histoire du cinéma documentaire comme les propositions contemporaines. Sur les écrans du Centre Pompidou, mais aussi du Centre Wallonie-Bruxelles, du cinéma MK2 Beaubourg, de l’Hôtel de Ville de Paris et de plusieurs salles de la région Ile-de-France, le festival programme une centaine de films dans ses différentes sections.

Images / Prisons : visions intérieures
nous propose de voir ou revoir les films que des détenus réalisent, grâce à des ateliers animés par des cinéastes, dans certaines prisons de France : écho discret mais indispensable de ce que le cinéma et le cinéma documentaire peuvent pour combattre les clichés touristiques, silence et noir de l’absence d’images.

Filmer en prison / Le cadre en question
Rencontre autour du travail des ateliers de production Lieux Fictifs aux Baumettes à Marseille et Les Yeux de l’Ouïe à Paris-La-Santé.
Débat samedi 15 mars 13h00 avec Marc Mercier (Les instants vidéo), Caroline Caccavale (Lieux Fictifs), Kamel Regaya (Les Yeux de l’Ouïe), Anne Toussaint (Les Yeux de l’Ouïe)

Sirrh (extrait)
Réalisation collective sous la direction de Laetitia Martinet, 35’
Prod. Lieux Fictifs, 2001
Les stagiaires de l’atelier conversent avec Marc Mercier, auteur de l’article « Sortir du cadre » dans la revue « Bref », où il examine les tentatives de certains artistes pour représenter l’ enfermement psychique et physique.

Fragments d’une rencontre  : travail en cours (extrait)
Réalisation sous la direction d’Anne Toussaint. Production les yeux de l’Ouïe
Durant une année, des étudiants en sciences politiques sont venus chaque semaine à la prison travailler avec le groupe de l’atelier « En quête d’autres regards ». Ensemble ils ont regardé des images et éprouvé l’acte de filmer.

 

titre documents joints

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message