Accueil > Divers > Saison 2007 en Lorraine > Atelier audiovisuel au Lycée Poncelet de Saint-Avold > Filmer le réel : une pratique, un regard

Filmer le réel : une pratique, un regard

Atelier audiovisuel au Lycée Poncelet de Saint-Avold

lundi 1er octobre 2007

Vincent Vicario est intervenu pour l’association Les Yeux de l’Ouïe dans le cadre d’un atelier de pratique artistique vidéo au lycée Poncelet de Saint-Avold (57), du mois d’octobre 2007 au mois de juin 2008.
En aboutissement, une approche de la notion de "documentaire" par le biais de la réalisation d’un film collectif.

Public : 10 lycéens de classes de seconde et première générales.
Thème abordé : "Filmer le réel : une pratique, un regard"

Démarche artistique proposée : sensibiliser à la notion de documentaire et au rapport que ce genre entretien avec le réel (différence avec le reportage ou la brève).
Par le biais de la réalisation d’un film documentaire sur un sujet proposé par les élèves et avec les moyens techniques du lycée, il s’agira d’expérimenter un rapport nouveau au réel, aux autres et aux images.
Les notions de point de vue, de positionnement, de dispositif, d’écriture audiovisuelle, de subjectivité, seront ainsi abordés de manière pratique et concrète.
Les influences télévisuelles seront dépassées afin d’amener les participants à un rapport personnel au sujet traité qui aura pour écho une mise en image adéquate.
Le travail de groupe dans un tel contexte permettra l’écoute et le respect du positionnement de l’autre et sera l’occasion de donner au film un ensemble séquentiel aussi homogène dans la trame générale que hétérogène dans les formes visuelles.

Note d’intention du projet : L’adolescence, âge de découverte sociale de soi et des autres, âge de questions, âge du rapport de l’individu au groupe.
Le code vestimentaire habite les cours de lycées. Sac à dos, marques, styles excentriques ou au contraire discrets...
Qu’est-ce qui pousse certains jeunes à adhérer consciemment ou non à telle ou telle mode ? Ou a s’y opposer ? Le marketing ? Les autres ? Est-ce une manière de commencer à vivre en société ? Combien se sentent eux-même ainsi habillés ? Accord de soi ou accord du groupe ? Rite d’interaction ? Construction de l’identité ?
Il s’agit de proposer des questionnements sous une forme audiovisuelle courte, à travers un regard à la fois drôle et tendre proposé par de jeunes lycéens sur leurs congénères vivant ensemble dans un microcosme générationnel (le lycée).
Comment se confrontent-ils à leurs semblables mais aussi aux adultes qui les entourent ? L’habit est-il le prolongement d’eux-même, les mettant ainsi en jeu ou au contraire est-ce une carapace ?
Le film sera un ensemble séquentiel mêlant interviews, brèves discussions dans la cour du lycée, séquences décalées et colorées, moments aussi bien intimes que collectifs, dynamiques et drôles.
Le rapport aux adultes dans ce contexte d’identification pourra être abordé. Le rapport aux médias, aux modes, à la famille et à l’effet de groupe aussi.
Et enfin, le miroir, celui dans lequel on regarde ses apparats, se révélera dans l’altérité.

En aboutissement, une approche de la notion de "documentaire" par le biais de la réalisation du film collectif "Questions de Styles" (12mn, MiniDV).

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message