Accueil > Divers > Saison 2010 en Lorraine > Apéros Documentaires à la Douëra > Femmes du Hezbollah de Maher Abi-Samra

Femmes du Hezbollah de Maher Abi-Samra

Les Apéros Documentaires à la Douëra

mercredi 27 octobre 2010

La Douëra est une demeure que son propriétaire Charles Cournault a transformée dans le style mauresque, en 1856, après un séjour en Algérie. La propriété est actuellement en partie classée monument historique. "Les Amis de la Douëra", association née lors de sa restauration en 1995, anime et valorise la demeure en y organisant des manifestations culturelles variées et de qualité : expositions, concerts, spectacles ...

Femmes du Hezbollah de Maher Abi-Samra

Liban - 2000 - 52 mn

Maher Abi-Samra naît en 1965 à Beyrouth. Il a dix-sept ans en 1982 quand l’armée israélienne envahit le sud du Liban. Militant laïc de gauche, proche de la cause palestinienne, il est à ce titre emprisonné pendant un an dans un camp, où il rencontre des militants du Hezbollah. Quelques années plus tard, dans "Femmes du Hezbollah", le réalisateur s’interroge sur les moteurs qui conduisent ces hommes et ces femmes à s’engager dans le mouvement extrémiste. A travers ce questionnement, il nous livre deux magnifiques portraits de femmes et un implacable constat sur la dureté d’un conflit aux ramifications géopolitiques complexes, tissant en filigrane la chronique d’une violence devenue ordinaire.

Dernier volet de l’exploration du thème de l’enfermement que les Apéro documentaires avaient choisi pour 2010, ce film fort nous montre des femmes à la fois libres et prisonnières d’un monde traditionaliste, et toute une région du monde paralysée dans un conflit inextricable.

Une soirée organisée par la Ville de Malzéville, les Yeux de l’Ouie et le FRAC Lorraine

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message