Accueil > Divers > Saison 2008 en Lorraine > Les Mardis du Doc 2008 > De L’Autre Côté de Chantal Akerman

De L’Autre Côté de Chantal Akerman

Les Mardis du Doc

dimanche 20 janvier 2008

L’objectif des Yeux de l’Ouïe, quant à la programmation, est de privilégier les œuvres rendant compte d’une démarche ou d’une écriture originale, et surtout de présenter des formes audiovisuelles moins familières, plus rarement diffusées par les médias grand public. Ces diffusions ont pour but d’introduire le plus large public dans des univers sonores et visuels rares, de montrer que l’on peut être spectateur autrement grâce à un dispositif ouvert et convivial et de susciter des rencontres, d’inviter les artistes, afin d’interroger, d’accompagner et de révéler le potentiel critique de chaque spectateur. Parallèlement à l’organisation d’une manifestation annuelle « Les Yeux la Nuit », nuit vidéo qui se déroule au mois de juin, Les Yeux de l’Ouïe favorise les rendez-vous réguliers afin de diversifier les programmations et de fidéliser le public le plus large.

De L’Autre Côté de Chantal Akerman

France - 2002 - 90 mn

En présence de Anne Toussaint

« Il y a des pauvres qui, au mépris de leur vie parfois, doivent tout quitter pour tenter d’aller survivre, vivre ailleurs. Dans ce film, l’ailleurs, c’est l’Amérique du Nord, et les pauvres sont pour la plupart des Mexicains. Nous sommes tous quelque part, ici, là-bas ou ailleurs. Comment ressentir d’ici ce qui se passe là-bas ? Laissons nous guider par la caméra, son oeil semble aussi dévastateur que celui d’un cyclone, balayant lentement mais sûrement, animé d’une force invisible accentuée par un profond silence. » Franck P.

Le choix de ce film est issu d’une programmation* au long cours élaborée par des hommes détenus à la prison Paris La Santé, qui participent à l’atelier « En quête d’autres regards » des Yeux de l’Ouïe.

La projection sera suivie par la diffusion des films qu’ils ont imaginés en écho au film de Chantal Akerman (durée 20 mn).

 

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message