Accueil > e-ciné > MK2 Beaubourg Cycle Si Seulement… > De L’Autre Côté de Chantal Akerman

De L’Autre Côté de Chantal Akerman

Si Seulement… Cycle 2006

jeudi 28 septembre 2006

Si seulement... est un cycle de programmation élaboré par des personnes détenues participant à l’atelier "En Quête d’autres Regards" à la prison de Paris-La-Santé. Cette programmation est effectuée à l’intérieur et diffusée à l’extérieur, au cinéma MK2 Beaubourg. A l’issue de la séance, un temps d’échange avec la salle est enregistré pour revenir à la prison.

De L’Autre Côté de Chantal Akerman

France, Belgique - 2003 - 99 mn

Questions de sens

La question de la frontière pose immédiatement celle de l’interdit et du fantasme qui en découle. Nous travaillons sur les représentations imaginaires de l’avenir, sur la question du choix, du libre-arbitre, et celle de la "soif de vivre" qui n’a pas de frontières.

Questions de cinéma

L’écriture cinématographique de Chantal Akerman, construite sur la durée des plans, ouvre un champ très large de réflexion pour le spectateur. les travellings sont là pour nous rendre sensible l’errance sous sourveillance, comme si la police des regards était en nous : "l’oeil de la caméra se déplace comme l’ouil du cyclone" Franck. La caméra ne nous montre pas la différence, mais le présupposé de la différence.

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message