Accueil > Divers > Saison 2009 en Lorraine > Journée Education à l’Image > Conférence à l’IUFM Lorraine

Conférence à l’IUFM Lorraine

lundi 2 février 2009

Dans le cadre de la journée "Education à" et plus particulièrement "Education à l’image" à l’IUFM Lorraine, conférence de Vincent Vicario avec une sélection de courts-métrages de création élaborée au sein de l’association Les Yeux de L’Ouïe.

Intervention à l’IUFM Lorraine dans le cadre de la journée "Education à l’Image"

Dans le cadre de la journée "Education à" et plus particulièrement "Education à l’image" à l’IUFM Lorraine, à déstination des Professeurs Stagiaires de lycées et collèges :

conférence de Vincent Vicario basée sur une sélection de courts-métrages de création sélectionnés au sein de l’association Les Yeux de L’Ouïe.

Objectif : sensibiliser les professeurs stagiaires à une considération de la place de l’image animée au sein de leur pédagogie. Cette conférence fut donc basée sur la découverte de films d’artistes, forts d’une exigence plastique, reliés entre eux par une mise en perspective de notre rapport aux images animées et de leur propre rapport au "réel". Ainsi, ces films ont pu être vus comme des supports pédagogique éventuels, permettant de faire se rejoindre un questionnement et une analyse de l’image avec les matières enseignées. Ils sont aussi l’occasion de considérer le support audiovisuel comme oeuvre et non comme simple illustration. Des éléments pratiques d’analyse et des exemples d’ateliers de création pouvant faire suite à ce genre de diffusions ont été proposés.

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message