Accueil > Divers > Saison 2010 en Lorraine > Apéros Documentaires à la Douëra > Closing your Eyes de Robin Hunzinger

Closing your Eyes de Robin Hunzinger

Les Apéros Documentaires à la Douëra

mercredi 29 septembre 2010

La Douëra, demeure que son propriétaire Charles Cournault a transformée dans le style mauresque, en 1856, après un séjour en Algérie est actuellement en partie classée monument historique. "Les Amis de la Douëra", association née lors de sa restauration en 1995, anime et valorise la demeure en y organisant des manifestations culturelles variées et de qualité : expositions, concerts, spectacles ...

Closing your Eyes de Robin Hunzinger

Real Production - 2006 - 52 mn

 

En Cisjordanie, trois villes palestiniennes dépérissent lentement, étouffées entre des murs : Naplouse la révoltée, vivante et bruyante, Hébron la résignée, vide et silencieuse, et Qalqilya qui se meurt …

Un habitant nous dit : "Personne ne s’intéresse à nous, les gens s’intéressent à la paix, mais pas à ce que nous vivons ici, tous les jours". C’est bien ce que fait Robin Hunzinger, s’intéresser à ce quotidien irrespirable. Il nous montre les tragiques conditions de vie de toute une population, ruinée économiquement, écartée de l’accès à l’éducation et même parfois de l’accès aux soins. Vivre entre ces murs, c’est comme vivre les yeux fermés.

Troisème volet de notre cycle portant en filigrane le thème de l’enfermement, après la vie en prison et les personnes atteintes du syndrome de Diogène, ce film nous montre une population enfermée à l’air libre, entre des murs, entre des check points, entre des mitraillettes. Un palestinien nous dit qu’il n’y a pas de différence entre eux et les animaux d’un zoo : le gardien passe de temps en temps pour les nourrir, quand il y a à manger, et la vie consiste à attendre sans pouvoir rien faire. Par moment, la caméra elle aussi a les yeux bandés, éteinte, ne laissant à l’écran qu’une image noire, attestant de l’impossibilité de témoigner.

Une manifestation organisée par la Ville de Malzéville et les Yeux de l’Ouie

 

 

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message