Accueil > Divers > Saison 2008 en Lorraine > Ecole Supérieure d’Art de Metz > Caméra Stylo

Caméra Stylo

Séances Découvertes

lundi 10 novembre 2008

A l’invitation de l’Ecole Supérieure d’Art de Metz Métropole, l’Autre Canal, d’Konschkëscht (Luxembourg), Musiques Volantes et Les Yeux de l’Ouïe : Caméra Stylo, une structure de diffusion qui s’intéresse aux auteurs qui innovent en matière de production et d’écriture filmique et qui propose de restituer un rapport privilégié entre ces auteurs et les spectateurs au travers de projections publiques et d’édition DVD.

 Deux séances de découverte de la “caméra stylo“, un cinéma réalisé avec des moyens légers, par des créateurs qui travaillent seuls ou quasiment, à la manière des peintres et des écrivains. Ni documentaires ni fictions, les films “caméra stylo“ adoptent des formes habituellement réservées à la littérature : l’essai, la lettre ou le journal filmé, l’autobiographie, le poème ou le pamphlet.

Le 10 novembre 2008 à l’Ecole Supérieure d’Art de Metz Métropole

à 15h00, rencontre avec les étudiants ouverte au public
à 19h00, projection publique

Yann Sinic (auteur réalisateur) et Nathalie Combe (auteur, productrice) retraceront l’histoire de cette famille de cinéma en présentant des extraits de films des cinéastes qui les ont influencés, depuis les pionniers jusqu’aux vidéastes contemporains, sans oublier les grandes figures du film d’essai (Rouch, Marker, Duras, Cavalier). Ils évoqueront ensuite leur travail depuis dix ans au sein du studio de production qu’ils ont créé, ainsi que le programme “Caméra Stylo“ (DVD, exposition) qu’ils ont conçu pour favoriser la diffusion de ces films différents. La séance se terminera sur la projection de deux films d’auteurs contemporains.

 

Le 11 novembre 2008 à l’Autre Canal / Nancy

à 19h00, Apéro vidéo, projection, discussions

Yann Sinic et Nathalie Combe traiteront des formes émergentes de langage audiovisuel relayées par de multiples espaces de diffusion. A l’heure où chacun est en mesure de produire un discours en images et en son, c’est l’occasion de remettre en perspective cinémas du réel et de l’intime et narrations au pluriel.

Les hôtes de cette soirée pratiquent et font vivre, selon leurs propres mots, "un cinéma réalisé avec des moyens légers, par des créateurs qui travaillent seuls ou quasiment, à la manière des peintres et des écrivains. Ni documentaires ni fictions, les films "caméra stylo" adoptent des formes habituellement réservées à la littérature : l’essai, la lettre ou le journal filmé, l’autobiographie, le poème ou le pamphlet".

Histoires de famille“ : une projection de quelques films du programme “Caméra Stylo
n°2, réalisés par des cinéastes qui filment leurs proches et s’emparent de leurs films de famille pour interroger leur histoire. En présence de Yann Sinic et de Nathalie Combe, concepteurs du programme et éditeurs DVD.

Le DVD volume 1 de Caméra stylo sera en vente sur les lieux de projection.

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message