Accueil > e-ciné > MK2 Beaubourg Cycle Si Seulement… > Bassae & L’Ordre de Jean-Daniel Pollet

Bassae & L’Ordre de Jean-Daniel Pollet

Si Seulement… Cycle 2006

jeudi 29 juin 2006

Si seulement... est un cycle de programmation élaboré par des personnes détenues participant à l’atelier "En Quête d’autres Regards" à la prison de Paris-La-Santé. Cette programmation est effectuée à l’intérieur et diffusée à l’extérieur, au cinéma MK2 Beaubourg. A l’issue de la séance, un temps d’échange avec la salle est enregistré pour revenir à la prison.

Bassae & L’Ordre de Jean-Daniel Pollet

France - 1964 - 9 mn & 1973 - 45 mn

Questions de sens

Le regard de l’utre, les représentations pré-établies, construites, la stigmatisation. L’ordre du collectif, de la communauté ; comment l’institution justifie l’enfermement. De quel ordre partle-t-on ? La place du doute, le sens des mots maladie et santé. Le progrès, qui ouvre certaines portes et en referme d’autres. La dignité. Le temps, le rapport à la mort, la liberté, l’éternité.

Questions de cinéma

L’espace du cadre et son mouvement : dedans, dehors. Les marges de liberté, ce qui naît de la répétition. Les couches sonores, les tonalités, les tessitures de voix, leur entrelacement vers l’indistinction entre l’auteur et son personnage. La place du réalisateur, l’appel à la pensée via le sensible.

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message