Accueil > Divers > Saison 2010 en Lorraine > Les Mardis du Doc 2010 > Archipels Nitrate de Claudio Pazienza

Archipels Nitrate de Claudio Pazienza

Les Mardis du Doc

mardi 19 octobre 2010

L’objectif des Yeux de l’Ouïe, quant à la programmation, est de privilégier les œuvres rendant compte d’une démarche ou d’une écriture originale, et surtout de présenter des formes audiovisuelles moins familières, plus rarement diffusées par les médias grand public.
Ces diffusions ont pour but d’introduire le plus large public dans des univers sonores et visuels rares, de montrer que l’on peut être spectateur autrement grâce à un dispositif ouvert et convivial et de susciter des rencontres, d’inviter les artistes, afin d’interroger, d’accompagner et de révéler le potentiel critique de chaque spectateur.
Parallèlement à l’organisation d’une manifestation annuelle « Les Yeux la Nuit », nuit vidéo qui se déroule au mois de juin, Les Yeux de l’Ouïe favorise les rendez-vous réguliers afin de diversifier les programmations et de fidéliser le public le plus large.

Archipels Nitrate de Claudio Pazienza

Belgique - 2009 - 62 mn

Séance en présence du réalisateur Claudio Pazienza

Un film hommage au cinéma qui nous entraîne dans des pérégrinations poético-philosophiques jubilatoires et des expérimentations improbables dont Pazienza a le secret !
Ne pas manquer non plus le débat qui suivra la projection, Pazienza étant un extraordinaire orateur, intelligent et drôle, pertinent et mystérieux, fascinant aussi. Une rencontre avec Claudio Pazienza est toujours un évènement qui laisse le spectateur ventilé, nourri et heureux.

"Archipels Nitrate" est une invitation à rendre hommage à la Cinémathèque Royale de Belgique. Et Claudio Pazienza le fait à sa manière si particulière. Son cinéma joue sans cesse des techniques du collage, de la juxtaposition, du puzzle. Il tisse des trames philosophiques à partir d’éléments divers, hétéroclites, ouvrant des voies hasardeuses qu’il semble suivre avec la curiosité d’un enfant émerveillé". Philippe Simon

 

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message