Accueil > Résidences et Ateliers extérieurs > Centre d’Hébergement Emmaüs de Paris 20ème > Espace TV > Programmes > Samedi 27 septembre 2008 > A 21h

A 21h

samedi 27 septembre 2008

 

La petite "faye" de mon père de Paul Rapinat, Atelier Vidéo — Acerma 2003 — 22’

Un homme de 38 ans tente de réaliser un portrait de son père — "un bloc de perfection", comme il dit — et d’en faire le sujet de son film pour parvenir ainsi à la reconnaissance tant attendue, après 10 ans d’alcoolisme. Il filme son père dans le hameau de son enfance, La petite Faye que ce dernier a presque entièrement racheté et rénove pour ses enfants. Sur les 7 enfants, seuls les deux fils ne participent pas à ce travail familial…
Beaucoup d’émotion dans cette approche à la fois maladroite et déterminée de débrouiller, par le biais du film, les liens distendus et complexes d’une relation père/fils. Très universel, au final…

Stella, un film de Vanina Vignal – production CAURI films - OSTINATI 2006 – 77’

Derrière les mendiants "Roumains" du métro parisien, se cachent des vies ignorées : Stella, une ancienne ouvrière vieillie avant l’âge, loge dans une caravane d’un bidonville de La Plaine Saint-Denis, au milieu des voies ferrées de la proche banlieue de Paris. Entre son mari Marcel et sa soeur Gabi, Stella raccommode sa vie avec les fils de l’exil et de la maladie, de l’amour et des songes... Avant de tenter, au bout du compte, le retour au pays natal à bord d’un minibus clandestin.

 

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message