Accueil > Divers > Saison 2009 en Lorraine > Festival de la Grande Région > 6ème édition du Festival Octobre Rouge

6ème édition du Festival Octobre Rouge

vendredi 9 octobre 2009

L’objectif des Yeux de l’Ouïe, quant à la programmation, est de privilégier les œuvres rendant compte d’une démarche ou d’une écriture originale, et surtout de présenter des formes audiovisuelles moins familières, plus rarement diffusées par les médias grand public.
Ces diffusions ont pour but d’introduire le plus large public dans des univers sonores et visuels rares, de montrer que l’on peut être spectateur autrement grâce à un dispositif ouvert et convivial et de susciter des rencontres, d’inviter les artistes, afin d’interroger, d’accompagner et de révéler le potentiel critique de chaque spectateur.
Parallèlement à l’organisation d’une manifestation annuelle « Les Yeux la Nuit », nuit vidéo qui se déroule au mois de juin, Les Yeux de l’Ouïe favorise les rendez-vous réguliers afin de diversifier les programmations et de fidéliser le public le plus large.

Festival Octobre Rouge

Le Festival se décline en 3 volets :
• Le premier vise à promouvoir des vidéastes émergents. Les films présentés sont sélectionnés par des acteurs culturels de la grande région et concourent pour un prix décerné par des professionnels de l’image et du son.
• Le second met en valeur deux créations vidéo réalisées lors de workshops ouverts à un public non initié à cette pratique artistique. Au Lycée Professionnel Régional René Cassin de Metz, 23 élèves ont créé une composition audiovisuelle (regards) sous la direction artistique des Yeux de l’Ouïe. Au CNA, des stagiaires ont concocté un vidéoclip pour le groupe de Hip Hop luxembourgeois de Läb avec des téléphones portables.
• Le troisième touche les partenariats avec des structures cinématographiques ou de l ?audio-visuel afin de favoriser la visibilité de formes artistiques multiples, ainsi que le croisement des publics. Cette année, le festival donne carte blanche au Forum des Images qui présentera des créations vidéo du Festival Pocket Films.

Lauréats de la 6ème édition du Festival
"Orgesticulanismus" de Mathieu Labaye
"Tant qu’il y aura del poussière" de Marie Devuyst
"Song N°8" de Céline Trouillet
"La Pose" de Lucile Hoffmann

Organisateurs : CNA, CIGL Esch, Les Yeux de l’Ouïe, TUFA Trier

Partager

Répondre à cet article

Nos autres sites

Retour haut de page

Envoyer un message